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Subject: mobilisation des personnels IT de l'ESR pour la stabilisation des services numériques

Depuis plus de deux semaines maintenant, les français se sont mobilisés pour

    décentraliser et créer en urgence des services afin que la France continue à enseigner et apprendre, s’organiser, assurer le quotidien, vivre!
    mettre tous les moyens techniques et humains possibles pour lutter contre le coronavirus et ses nombreuses conséquences.

Bénévolement et spontanément, les libristes ont sans relâche installé, configuré, développé, corrigé, optimisé, amélioré des logiciels qui ont fourni aux citoyens de notre pays les outils numériques nécessaires au confinement.

Bénévolement et spontanément, un effort de sensibilisation, d’assistance, de documentation, s’est créé autour de ces outils et des bonnes pratiques du numérique. Toute personne en capacité de répondre au téléphone ou de rédiger un texte a pu s’impliquer dans cet élan national.

C’est un service public qui s’est mis en place sans l’aide de l’État, c’est aussi une participation gratuite et non déductible des impôts à l’activité économique de notre pays. C’est enfin la preuve, si il en était besoin, que la générosité de notre peuple n’a pas besoin lois pour s’exprimer.

Parmi ces anonymes, des agents de la communauté ESR.

Maintenant que nous avons absorbé le premier choc et consolidé nos infrastructures, Maintenant que usagers bénéficient du meilleur service que nous pouvons leur rendre avec les moyens qui sont les nôtres, n’est-ce pas de notre devoir de participer à cet effort de solidarité nationale? Servir les français, n’est-ce pas notre mission première en «temps de guerre»?

Je crois que nombre de français accepterons bien volontiers que nous bousculions nos calendriers et nos objectifs pour leur prêter une assistance directe et que nous sommes nombreux à attendre le moindre signal de nos hiérarchies pour organiser une réponse qui soit à la fois à la hauteur du besoin, de nos moyens, et de la fierté qui devrait être la notre d’être les serviteurs public, les obligés des français.

Il ne manque que le courage de nos directions.

Nous aimerions:

    organiser rapidement des que possible des hackathons virtuels permettant de travailler sur les demandes les plus urgentes (celles qui sont le plus invalidantes pour nos con-citoyens).

    permettre à plus d’agents de contribuer de manière conséquente (au moins temporairement) à l’évolution de logiciels qui ont prouvé leur utilité publique dans cette crise.

    idéalement la création d’un groupe de travail d’une vingtaine de personnes affecté de manière permanente à cette mission. nous avons les moyens et les compétences.
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