Please Wait...

Skip to Content.

Subject: Liste de discussion du regroupement des bibliothèques et centres de documentation participant à l'enquête Libqual+

La liste de discussion libqual-fr@groupes.renater.fr est un outil d'échange et de diffusion des informations autour de l'enquête sur la qualité des bibliothèques, LibQUAL+. Elle regroupe les établissements participant à l'enquête mais également toute personne intéressée par ce projet.

La liste de discussion libqual-fr@groupes.renater.fr est une initiative du groupe LibQUAL-fr, regroupement des bibliothèques et centres de documentation francophones participant ou ayant participé à l'enquête LibQUAL+.

Le groupe LibQUAL-fr a été créé en janvier 2008 sous le double parrainage de la Ligue européenne des bibliothèques de recherche (LIBER) par l'intermédiaire de Mme Suzanne Jouguelet (présidente de la Division Management et administration) et de l'Association des directeurs de bibliothèques universitaires (ADBU) par la participation des membres du bureau (Mmes Marie-Dominique Heusse, Hélène Chaudoreille et Corinne Touchelay)

Le travail préparatoire à la création du groupe LibQUAL-fr a été effectué dès 2007 au sein d'un groupe de représentants de SCD , animé par le SCD de Lyon1: François Cavalier et Dominique Wolf ont testé la pratique de l'enquête dès le printemps 2007 à Lyon1. Dominique Wolf (Université Lyon 1), Anne Cherbuin (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), François Cavalier (Université Lyon 1) et Suzanne Jouguelet (LIBER/IGB) ont notamment travaillé à l'adaptation du questionnaire pour les disciplines et les catégories d'étudiants et d'enseignants .Hélène Chaudoreille (Université Paris 3), membre du bureau de l'ADBU, a traduit le Manuel de procédures.

LibQUAL+ est une enquête web initiée par l'Association of research libraries (ARL) et créée en 2000 par les bibliothèques de la Texas A&M University. LibQUAL+ a été utilisé par plus de mille établissements et a réuni plus d'un million de réponses. L'enquête est traduite en 12 langues et pratiquée dans 17 pays. En France, la bibliothèque d'HEC a été pionnière dès 2004 et a renouvelé l'enquête en 2006, suivis par Lyon 1 en 2007

Les messages de la liste libqual-fr@groupes.renater.fr peuvent aborder :

Les messages destinés à tous les abonnés de la liste doivent être envoyés directement à l'adresse de la liste soit : libqual-fr@groupes.renater.fr/

Si vous possédez la réponse à une question posée, vous pouvez la transmettre directement à l'intéressé(e). Si vous pensez que l'information est assez générale pour intéresser d'autres lecteurs, n'hésitez pas à la diffuser à toute la liste. La liste étant modérée, la fonction de réponse ("reply" ou "répondre") de votre outil de messagerie renvoie à l'ensemble de la liste. Ne l'utiliser qu'à bon escient. Pour répondre directement, il faut utiliser la fonction "nouveau message" de votre logiciel, et reprendre l'adresse personnelle de la personne ayant posé la question.

L'objet du message doit indiquer clairement son contenu. La liste de diffusion libqual-fr@groupes.renater.fr est une liste "modérée". Le modérateur s'efforce de maintenir les objectifs énoncés ci-dessus. Il organise les messages reçus avant de les retourner à tous les abonnés. Actuellement, les modérateurs sont :

Hélène Coste (helene.coste[AT]univ-lehavre[POINT]fr)