Skip to Content.
Universalistes logo
List Options Menu

Subject: Sciences, communication et société

Description: Cette liste de discussion est un lieu de ressources, d’échanges et de réflexions entre chercheurs et acteurs de terrain autour de la problématique des relations entre sciences et société.

Son origine est le programme de recherche "Sciences, Communication et Société" organisé par le C2SO (ENS LSH, Lyon) et le CRICS (Univ. Paris VII Jussieu).

Site du programme : http://sciences-medias.ens-lsh.fr/scs/

Il s’agit de fournir les éléments pour une histoire du champ "Sciences, technologie et société" (S.T.S) et des questions qui se sont dégagées autour des enjeux de communication (vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc.).

Ce site répond à un double objectif :

- Rendre compte de l’activité du séminaire "Sciences, communication et société", du contenu des séances et des contributions dont il peut s’enrichir. Ce séminaire est co-organisé par le C2S0 (Communication, Culture et Société, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines) et le crICS (Centre de recherche Interculturalité et Circulation des Savoirs, Université de Paris 7)

- Constituer un outil de collecte, de structuration, de commentaire et de mise à disposition d’un corpus de documents et ressources liées à la thématique "Sciences, communication et société".

Nous avons commencé à répertorier (dans des "entrées thématiques") les rubriques qui permettent de mieux cerner le champ STS à partir de différents types d’engagement et des productions académiques ou non académiques auxquels ils ont donné lieu. Dans ces rubriques, nous avons mis en ligne des ressources existantes qui ont pu être récoltées ou discutées pendant les séances du séminaire. Ces rubriques se modifient elles-mêmes et sont destinées à s’enrichir au fil des travaux et discussion.

Ce site en constante évolution comporte une centaine de références bibliographiques, des revues de sommaires, des études, recherches et thèses, des rapports, etc. Une partie de ces documents est accessible en texte intégral, et fait progressivement l’objet d’un travail de commentaire critique.

Top of Page

About Universalistes

Universalistes is powered by open source software SYMPA logo Sympa 6.2.32

Universalistes is a mailing list hosting service