Objet : Echanges sur nouvelles ressources à proposer dans la plate-forme de ressouces pédagogiques sur les technologies du web sémantique et du web de données liées
Description :
Les 2 associations professionnelles, le secteur Taxonomies-Métadonnées de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation, http://www.adbs.fr ) et le groupe Web Sémantique du GFII ( Groupement français de l’industrie de l’information , http://www.gfii.fr ) ont créé en commun une plate-forme de ressources pédagogiques sur le web sémantique et le linked open data : une bibliothèque de groupe (Group library) ouverte à tous a été créée sur le site de Zotero :https://www.zotero.org/groups/web_semantique_ressources_pedagogiques
ou accès direct : https://www.zotero.org/groups/web_semantique_ressources_pedagogiques/items
Pour l’alimenter et échanger sur les nouvelles ressources à intégrer, les abonnés peuvent proposer des ressources utiles qui seront validées et ajoutées dans cette bibliothèque ouverte à tous, grâce à cette liste : https://groupes.renater.fr/sympa/info/web-semantique-pedagogie.
Ensuite l’ajout dans la Bibliothèque sera fait par un groupe réduit de personnes venant des 2 associations professionnelles , qui comptent des membres originaires de divers milieux professionnels, privés ou publics.
Cette bibliothèque partagée est à destination des divers professionnels impliqués dans des projets faisant appel à des technologies du web sémantique
• Les équipes métier responsables des données et contenus : documentalistes, rédacteurs, éditeurs, chercheurs, archivistes, conservateurs, bibliothécaires...
• Les équipes techniques : chefs de projets informatiques, architectes des systèmes d’information, développeurs...
• Les étudiants et enseignants
• Les laboratoires de recherche de ce domaine
et donc la liste s’adresse à toutes les personnes qui veulent contribuer à cette bibliothèque partagée.
Coordinateurs : Colette Cadiou ( Irstea) , Laurent Saye (MEDDE/METL Mission de la politique documentaire), Jean Delahousse, Nathalie Rolland
Merci d'avance pour vos contributions