Bienvenue sur AgregLettres

Bienvenue sur AgregLettres

Liste d'agrégatifs de grammaire, lettres « classiques » et « modernes » préparant le concours « interne » ou « externe ». Cette liste de travail collaboratif, créée en mai 2000, est gérée, modérée et encadrée par un groupe de professeurs agrégés bénévoles.

L'inscription à cette liste nécessite d'une part qu'on puisse se connecter régulièrement au site, d'autre part qu'on ait un minimum de compétences informatiques (les modérateurs et propriétaires ne sont pas là pour régler ce type de difficultés). Par ailleurs, les membres s'engagent à répondre dans les plus brefs délais aux messages personnels des propriétaires / modérateurs / coordinateurs.

L'inscription est soumise à condition, chaque membre s'engage à envoyer au moins une contribution par mois au groupe. Aucune des contributions ne doit attenter aux droits d'auteur (livres, revues, etc.), ni aux droits des cours et des auteurs de cours. Les cours polycopiés de faculté ou d'ESPE ne sont déposables sur le site que si l'agrégatif en a obtenu l'autorisation par le professeur ou formateur concerné.

Agreglettres est une liste d'échange, de mutualisation et de travail, elle ne se substitue en aucun cas aux formations des ESPE et Universités ou aux cours payants.

Les inscriptions pour l'année 2017-2018 sont CLOSES..

Les inscriptions à la liste auront lieu exclusivement après les oraux (avril 2018) et jusqu'au 30 juin 2018; aucune demande d'abonnement ne sera prise en compte après cette date.

1. Le mode « nomail » est interdit. Les détenteurs de boîtes à contenance réduite partant longtemps sur un lieu de vacances éloigné d'un point de connexion pourront cependant écrire aux propriétaires de la liste pour trouver une solution en juillet-août. Afin de faciliter les échanges et pour soulager le travail et la tâche des modérateurs et coordinateurs, désormais seules les adresses électroniques comportant le nom du futur abonné seront acceptées.

2. Une contribution par mois est exigée, soit : une avant le 31 mai, une avant le 30 juin, une avant le 31 juillet... Le rythme est ensuite tout au long de la session d'une contribution par mois.

Date butoir des abonnements

Pour des raisons de gestions des abonnements, nous sommes obligés de fixer une date butoir aux abonnements. Il vous faudra avoir rendu une contribution avant le 31 mai, ou deux contributions avant le 30 juin minuit, pour être abonné. Elles seront lues dans les jours qui suivent par les coordonnateurs concernés, -et nous rappelons qu'ils sont tous bénévoles- et vous saurez alors si elles sont validées, à retravailler ou refusées. Nous travaillons tous, parfois beaucoup, et ne pourrons gérer les abonnements en même temps que la préparation des oraux et celle de la rentrée scolaire, d'où ce calendrier.

3. Sur les trois premières contributions, les 2 premières au moins sont du type agrégation : Composition à partir de textes du programme des lycées ("didactique") et Composition française portant sur programme d'œuvres, leçon, explication de texte + grammaire, commentaire composé de littérature comparée, traduction de textes pour les lettres classiques. Elles devront porter sur des auteurs différents. Les trois premières contributions ne peuvent en aucun cas porter sur les œuvres du programme 2017-2018 qui sont reconduites.
Les dissertations faites sur un sujet proposé par un organisme de formation à distance (CNED, collège Sévigné, etc.) ou PAF ne sont acceptées que si elles ont obtenu plus de 12 et à raison de deux dissertations maximum par abonné. Doivent figurer sur la copie les annotations du correcteur et la note. Naturellement, aucun corrigé de ces deux lieux de formation ne saurait être mis en ligne dans le site agreglettres afin de ne pas porter atteinte aux droits d'auteur.

4. Les six premières contributions doivent comporter au moins 3 auteurs ou domaines différents : Moyen-Age, XVIè, XVIIè, XVIIIè, XIXè, XXè, film, thème 1 de comparée, thème 2. Même chose en lettres classiques : 3 auteurs différents au moins. Les devoirs sont toujours acceptés mais bien évidemment les corrigés des cours payants sont proscrits. Une explication de texte devra toujours être suivie d'une question de grammaire traitée.

5. Le tableau de contributions sera rempli par un modérateur, mais les abonnés doivent respecter les règles d'annonce de contribution (voir, une fois inscrit, le Mode d'Emploi du site). Le duo de coordination assuré par des agrégés, établira un sommaire mensuel de son dossier. Il aidera les abonnés à déterminer s'ils sont à jour. Le premier principe : avec une contribution de type agrégation de bonne qualité l'abonné est quitte pour le mois. Pour un autre type de contribution (résumés de bouquins, d'articles ou de préfaces; plans de leçon ou de dissertation, tableaux comparatifs etc.), tout dépend du service rendu quantitativement et qualitativement.
Dans chaque dossier, le système repose donc sur la confiance entre duo de coordination et contributeurs et aussi sur la souplesse. L'esprit qui souffle depuis plusieurs années est celui d'une mutualisation qui dynamise. Il va parfois jusqu'au désintéressement. Autrement dit, comme avant, bien des documents seront déposés sans que le donateur en attende forcément trace dans la comptabilité.

6. Jean-Claude Jorgensen sauvegardera hebdomadairement l'ensemble des fichiers ainsi que le tableau des contributions.

7. Les fichiers seront enregistrés au format .rtf, lisible par tous les traitements de texte. Pour limiter les problèmes techniques, nous refuserons les fichiers dont le titre fait plus de 29 caractères, extension comprise.

8. Les profils, accessibles depuis l'annuaire du wiki, sont obligatoires. Chaque abonné devra remplir le sien dès son arrivée sur la liste.

9. Tout document scanné est absolument interdit (cours, livres, articles, corrigés...)

10. Le groupe des propriétaires et modérateurs se réserve le droit d'exclure tout membre :

  • qui ne respecterait pas les droits d'auteur
  • dont les propos ou la conduite pourraient nuire au travail du groupe.
  • qui ne répondrait pas aux messages des modérateurs

POUR LES NOUVEAUX
À LIRE TRÈS ATTENTIVEMENT :

L'abonnement à la liste Agreglettres étant soumis à condition, votre demande d'inscription est actuellement en attente.

Chaque membre sera effectivement abonné à la liste dès qu'il aura envoyé au groupe
- sa demande d'inscription,
- sa clause d'engagement signée (voir ci-dessous)
- sa première contribution; un deuxième travail devra être envoyé avant le 30 juin; ces travaux devront impérativement être validés par les coordonnateurs et porter sur le nouveau programme :

  • explication de texte + question de grammaire
  • analyse stylistique + étude grammaticale en liaison avec les oeuvres du programme
  • leçon ou plan de leçon détaillé, étude littéraire
  • étude d'un personnage...
  • traduction pour les textes latins ou grecs (1) et l'Ancien Français
  • commentaire composé (pour la littérature comparée)
  • travaux de didactique, dissertation sur un corpus personnel

(1) Précision pour les langues anciennes : traduction à orientation grammaticale (pour un passage déterminé en accord avec les coordinateurs, on propose la traduction, avec vocabulaire et explication grammaticale et linguistique) et/ ou littéraire (on propose une traduction et on l'accompagne d'un commentaire littéraire) Dans chaque cas, les modalités seront précisées par les coordinateurs du dossier concerné.

Les trois premières contributions ne peuvent en aucun cas porter sur les œuvres du programme 2017-2018 qui sont reconduites.

CLAUSE D'ENGAGEMENT

Lors de sa demande d'abonnement à agreglettres l'abonné s'engage vis-à-vis du groupe en envoyant le message suivant signé de son nom et de son prénom (nous n'acceptons pas les pseudos)
au groupe des propriétaires d'Agreglettres,
agreglettres-request@groupes.renater.fr :

« Je certifie avoir lu la charte (qui se trouve sur cette page d'accueil), et m'engage à la respecter; je m'engage à lire et appliquer le «site_mode_d_emploi» dès réception lors de mon abonnement et à en respecter les règles. Je sais que des manquements répétés aux règles et le refus de tenir compte des messages des modérateurs et coordonnateurs peuvent entraîner mon désabonnement ».

Les tentatives de tricherie avérée (incompétence prétendue en informatique pour justifier ces manquements répétés, copiés-collés relookés de documents extérieurs etc.) ne seront pas tolérées.

Les travaux devront répondre aux exigences suivantes :

  • être au seul et unique format « Rich Text Format » (rtf) (format lisible par les PC et les Mac).
  • comporter 3 pages (corps 11) au minimum.
  • comporter un en-tête dans lequel devra figurer le nom de l'auteur de la contribution et son e-mail.
  • ne pas être une copie de cours, d'articles ou de livres déjà parus.

Toute infraction à la législation sur les droits d'auteur entraînera l'exclusion immédiate du contrevenant.

LES CONTRIBUTIONS QUI NE RÉPONDENT PAS AUX EXIGENCES ÉNONCÉES CI-DESSUS NE SERONT PAS VALIDÉES.


LES COORDONNATEURS - qui ne doivent pas être pris pour des formateurs institutionnels (et nous réaffirmons le principe du bénévolat absolu) - SE FONT UN DEVOIR DE LIRE LES CONTRIBUTIONS POUR ÉVALUER SI ELLES SONT UTILES À LA COMMUNAUTE ET AU NIVEAU D'UN CONCOURS TRÈS SÉLECTIF. LEURS REMARQUES DOIVENT ÊTRE PRISES COMME UNE AIDE PRÉCIEUSE, PAS COMME DES BRIMADES.

TRES IMPORTANT : POUR ÉVITER TOUT DOUBLON DANS VOS TRAVAUX, VEUILLEZ ENVOYER VOS PROJETS DE CONTRIBUTION À CETTE ADRESSE :

agreglettres-request@groupes.renater.fr

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES le 30 JUIN 2018 à minuit


NOTEZ BIEN CECI :

  • Chaque membre s'engage à envoyer au moins une contribution par mois. (Voir exemple de répartition en 2. ci-dessus).
  • L'abonnement prendra effet dès que nous aurons reçu votre premier travail, pour être abonné avant le 31 mai. Pour être abonné avant le 30 juin, il faudra donc envoyer 2 travaux, un pour le mois de mai, et un pour le mois de juin, en application de la règle énoncée dans la phrase précédente) ; ce travail devra avoir été validé par les coordonnateurs.
  • Les messages et les fichiers sont réservés aux seuls abonnés. Les contributions déposées restent la propriété de leurs auteurs et la reproduction en est interdite.
  • Une fois abonné, adressez vos questions directement à la liste : agreglettres@groupes.renater.fr
  • Adressez votre première contribution et tous vos messages jusqu'à votre inscription définitive
    à cette adresse uniquement : agreglettres-request@groupes.renater.fr
  • Aucune inscription n'aura lieu après le 30 juin.

Cordialement et bon courage pour l'aventure !

Eric Hoppenot
Fondateur de la liste Agreglettres.

Page d'accueil mise à jour le 3 août 2017

index.txt · Dernière modification: 2017/08/03 11:42 par michele.leroux-baron@ac-amiens.fr