APN-SHS Module 1 : Analyse qualitative

Avril-Mai 2017 (organisateur : Triangle)

Coordination : Séverine Gedzelman (severine.gedzelman@ens-lyon.fr)

Formulaire d'inscription

Atelier 1-1 : Principes et Pratiques de transcription

Atelier animé par : Justine Lascar et Isabel Colon De Carvajal
Date : 4 mai, à l’ENS de Lyon (9h-12h, en R20, site Descartes)

3h
 - 15 places


Cette formation vise à introduire les principes fondant la conception de conventions et de pratiques de transcription.

Traditionnellement, ce sont surtout les critères « ergonomiques » qui sont rappelés dans la littérature : le critère d’économie invite à choisir des symboles simples et facilement maniables, le critère de cohérence à privilégier des notations qui n’entrent ni en contradiction ni en chevauchement entre elles, le critère de lisibilité à adapter les notations aux destinataires visés… Cependant d’autres principes peuvent être énoncés, plus articulés aux enjeux théoriques et analytiques de la transcription : ce sont les premières réflexions d’ICOR (voir les conventions en détails).

Même si l’atelier est très orienté “usages linguistiques”, il peut être intéressant de s’ouvrir à ce champ disciplinaire, et constater similitudes surtout dans les étapes préparatoires de la construction de son corpus, sa collection d’entretiens. Bien souvent la méthode d’analyse, qui se joue dès la transcription, est abordée mais sous une forme peut-être plus théorique que pratique (organisation de son travail, de son environnement numérique).

Descriptif complet sur la page de Triangle

Atelier 1-2 : Le chemin de la parole enquêtée. De la transcription des entretiens au codage sous CAQDAS

Atelier animé par : Thibaut Rioufreyt
Date : 12 et 13 avril, à l’ENS de Lyon (14h-18h, R251) et (9h-13h, salle R20, site Descartes)
8h - 15 places

Cette formation vise à proposer une série de réflexions, de conseils et d’outils à la disposition du chercheur en sciences sociales afin de l’aider dans la préparation et l’analyse des entretiens dans le cadre d’une enquête empirique. Il s’agit ainsi de proposer une série de conseils, outils, réflexions tout au long de la chaîne des opérations pratiques depuis la transcription des matériaux d’entretiens jusqu’à leur analyse dans un CAQDAS (Computer Assisted/Aided Qualitative Data Analysis Software) : Atlas.ti.

Descriptif complet sur la page de Triangle

Triangle_logo Icar_logo

public/programme2016-2017/module1_anaquali.txt · Dernière modification: 2017/05/12 22:48 par severine.gedzelman@ens-lyon.fr