Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:charte_de_la_liste

MODE D'EMPLOI DE LA LISTE DE DIFFUSION biodevfr ET DE VOTRE ABONNEMENT

OBJECTIFS DE LA LISTE

Cette liste permet la diffusion d'informations à la communauté scientifique française s'intéressant à la biologie du développement, incluant l’évolution des programmes développementaux. Elle est maintenue par la Société Française de Biologie du Développement (sfbd ; http://www.sfbd.fr).

Les messages peuvent être postés en français ou en anglais, en privilégiant les messages bilingues pour respecter la nature plurinationale de la communauté.

Les messages ne sont pas modérés, l’entière responsabilité de leur contenu est assumée par leurs auteurs. Les auteurs de messages ne respectant pas cette charte peuvent être exclus de la liste par ses administrateurs.

Trois règles pour la diffusion de messages : pertinence, parcimonie, efficacité.

PERTINENCE: On peut y diffuser toute information à caractère professionnel et d'intérêt général pour la vie de notre communauté académique nationale. Exemples : manifestations scientifiques nationales ou internationales dans le domaine de la biodev, informations scientifiques ou académiques nationales, offres d'emploi ou de formation, recherche ou offres de collaborations.

PARCIMONIE: Les messages doivent rester dans un strict cadre de diffusion d’informations professionnelles. La liste n’a pas pour ambition d’être un forum de discussion militant ou polémique. Les demandes d'emploi ou de stage, les messages à caractère très local (séminaires, offres de logement..) sont à éviter. Les demandes d’aide technique lors de la mise en place d’une nouvelle technique dans un laboratoire sont possibles mais doivent être pensées avec soin.

EFFICACITE: Tout message doit comporter un sujet concis et explicite quant à la nature de son contenu, pour pouvoir être rapidement trié par les abonné.e.s.

ABONNEMENT à biodevfr

On supposera ci-dessous que je m'appelle prénom NOM. J'envoie, depuis l'adresse mail à laquelle je veux être abonné, un message à l'adresse: sympa@groupes.renater.fr contenant comme seul texte: SUB biodevfr prénom NOM

Vous recevrez par retour un message de bienvenue confirmant votre inscription.

Vous pouvez aussi vous abonner via la page web : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/biodevfr

DIFFUSER UN MESSAGE sur biodevfr

Une fois abonné, il vous suffit d'envoyer votre message à l'adresse de la liste: biodevfr@groupes.renater.fr pour qu'il soit diffusé à tous les abonné.e.s de la liste. Vous devez faire cela depuis l'adresse mail sous laquelle vous vous êtes abonné(e.

Merci de respecter les objectifs de la liste quant au contenu du message.

Pensez que ce message sera reçu par TOUS LES ABONNES A LA LISTE (des centaines), que vos petits ou grands problèmes de gestion d’abonnement à la liste n’intéressent peut-être pas !

SE DESABONNER de biodevfr

Il suffit d’envoyer un message vide à biodevfr-unsubscribe@groupes.renater.fr

Vous pouvez aussi vous désabonner via la page web : https://groupes.renater.fr/sympa/sigrequest/biodevfr

GERER SON ABONNEMENT à biodevfr

NE PAS ECRIRE A L'ADRESSE DE LA LISTE biodevfr@groupes.renater.fr) POUR GERER VOTRE ABONNEMENT. Utiliser UNIQUEMENT les procédures décrites ci-dessous.

Après vous être authentifiés sur renater, vous pouvez changer les paramètres de réception des messages sur la page web: https://groupes.renater.fr/sympa/suboptions/biodevfr

Cette page vous permet de spécifier le mode de réception des messages (groupés, résumés, tous les messages, aucun message), de suspendre votre abonnement, d'ajouter une photo ou un avatar à votre profil.

QUESTION FREQUENTE (envoi de messages impossible, nécessitant la mise à jour de votre adresse mail)

La liste biodevfr rejette les messages que je tente d'y poster sous prétexte que je ne suis pas abonné. Pourtant, je reçois le courrier de la liste, donc je semble abonné.

REPONSE: Vous êtes abonné à la liste sous une adresse (disons adresse A) différente de celle que vous utilisez pour tenter d'y envoyer un courrier (disons adresse B).

La liste ne vous reconnaît donc pas comme abonné lorsque vous lui écrivez. Par contre, lorsqu'elle vous écrit, vous recevez son courrier parce que votre serveur de messagerie redirige automatiquement votre courrier pour l'adresse A vers l'adresse B.

REMEDE (mise à jour de votre adresse mail):

Mon adresse A (obsolète) est prenom.nom@spemann.univ.fr Mon adresse B (à jour) est prenom.nom@morgan.univ.fr

J'envoie, depuis l'adresse prenom.nom@morgan.univ.fr, et à sympa@groupes.renater.fr, un message sans sujet contenant comme seul texte dans le corps de texte les deux lignes suivantes (la première pour le désabonnement, la seconde pour le réabonnement):

UNS biodevfr prenom.nom@spemann.univ.fr
SUB biodevfr prenom NOM
public/charte_de_la_liste.txt · Dernière modification: 2018/04/06 12:05 par patrick.lemaire@crbm.cnrs.fr