Consignes techniques pour la préparation de nos réunions sur Adobe Connect Clermont Université

Configuration requise pour participer à la réunion

La réunion se déroulera dans le système dit de “classe virtuelle” (plateforme audio-graphique synchrone) Adobe Connect. Un certain nombre d'entre nous auront préparé des diaporamas qu'ils présenteront dans le système. Chacun pourra les voir, dialoguer à l'oral et à l'écrit (clavardage), utiliser des icônes pour communiquer (lever la main pour dire que l'on veut parler, acquiescer, refuser, etc.).

Pour participer à cette réunion, il faut :

  • disposer d'un micro-casque. Il est indispensable de ne pas utiliser de hauts-parleurs, ni de micro dissocié du casque pour le confort des autres participants (très important)
  • avoir fait des essais sur votre ordinateur du bon fonctionnement de l'audio (casque et microphone) à l'aide d'applications audio usuelles sur votre machine (magnétophone, Skype, etc.)
  • être dans une pièce, seul , où les bruits extérieurs en pénètrent pas
  • être relié à l'Internet (une liaison à très haut débit n'est pas indispensable car nous n'utiliserons pas de vidéo)
  • avoir fait les essais Adobe Connect AVANT le jour de la réunion

Vous pouvez également (facultatif) regarder ces courtes vidéos qui vous présentent les grandes lignes de l'environnment Adobe Connect :

A faire AVANT le jour de la réunion

Adobe Connect est facile d'utilisation et convivial. Ce qui suit vous prendra peu de temps, mais il est indispensable de l'avoir fait avant la réunion. En effet, le jour de la réunion, nous ne pourrons régler les problèmes techniques éventuels, consécutif à une préparation de dernière minute. Nous devrons commencer à l'heure afin de tenir le planning des présentations et discussions.

étape 1 : vérif ligne et installation du plugiciel

Dans le navigateur, sur le même poste que celui que vous utiliserez le jour de la réunion, cliquez sur ce lien http://collab.clermont-universite.fr/common/help/fr/support/meeting_test.htm. La fenêtre ci-dessous apparaîtra alors et le système fera des essais de votre configuration et installera un plugiciel (si vous avez une alerte de sécurité de votre système, acceptez cette installation).

 essais audio

Note :

  • si vous n'arrivez pas à installer le plugiciel (Adobe Connect Add In) alors quittez la page précédente, veillez à ne pas être dans la salle de réunion Adobe, allez sur cette page: http://www.adobe.com/go/connect_addin_installer_en. Choisissez le programme Adobe Connect pour Windows ou Apple. Un fichier ZIP sera installé sur votre ordinateur. Décompactez le et lancez le “setup.exe”
  • Il est important d'installer ce plugiciel (Adobe Connect Add In), car cela permet d'utiliser Adobe Connect dans une fenêtre séparée de votre navigateur (et non dans un cadre à l'intérieur de votre navigateur) et vous pouvez utiliser des fonctionnalités supplémentaires (transfert de fichier, etc.).
  • si vous refaites d'autres réunions à partir du même ordinateur et de la même prise réseau, inutile de recommencer cette étape.

étape 2 : vérifier audio

Le lien de la réunion (URL) vous a été envoyée sur notre liste de discussion interne. Cliquez sur ce lien et connectez vous comme “invité” (indiquez votre prénom dans le champ de connexion). Vous entrez alors dans la salle. Vous ne pourrez y faire grand chose sauf cet essai audio, absolument indispensable afin de vérifier que vous pouvez écouter et parler.

Pour accéder à ce test, cliquez sur le menu “Réunion” en haut à gauche, puis sur l'item de menu “Assistant configuration audio”. Suivez toutes les instructions. Si vous ne pouvez entendre la bande son et/ ou si vous ne pouvez vous enregistrer puis vous réécouter, cela veut dire que les paramètres audio de votre ordinateur sont mal ajustés. Il faut alors aller dans votre menu système (Windows ou Mac) pour changer ces paramètres. Quittez alors la réunion Adobe, puis reconnectez-vous à cette réunion, après ces réglages système avant de recommencer les essais audio.

Le jour de la réunion

Soyez bien présent en ligne 15 minutes avant le début officiel de la réunion. A ce moment là nous vérifierons que tout le monde entend bien et reçoit bien les autres. Si vous arrivez à l'heure de début officiel ou après, vous pourrez participer à la réunion, mais nous ne pourrons plus faire avec vous des vérifications de bonne communication audio (le clavardage vous permettra cependant de vous exprimer ).

L'adresse de la réunion est ou sera envoyé sur notre liste de discussions interne . Entrez en tant que “invité” et tapez dans le champs afférent vos nom et prénom.

Lorsque vous serez entré dans la salle, le jour de la réunion et que l'hôte de la réunion vous accordera, en début de réunion, la possibilité d'utiliser votre audio, une petite fenêtre telle que celle ci-dessous apparaitra alors sur votre écran. N'oubliez pas de cliquer sur “Autoriser” pour que votre microphone puisse fonctionner.

public/adobe/index.txt · Dernière modification: 2015/01/12 11:48 par 85.168.75.74