Projet TEI-nouv-com

avril 2013 : Ce projet se poursuit dorénavant sur le site Corpus CoMéRé (Communication Médiée par les Réseaux)

Les participants à ce projet étudieront dans quelle mesure la TEI existante permet d'encoder toutes les informations relatives aux différents types de contenus provenant des nouvelles formes de communication (SMS/textos, Blogues, clavardage, forums, twit, etc.), par exemple pour un message de forum (son titre, liens avec le message précédent, date, corpus du message, auteur, etc.) ou si une extension est nécessaire pour ce faire. Une autre partie du travail se concentrera sur la partie métadonnées de la TEI (teiheader) afin d'y définir comment nos corpus pourrait être correctement renseignés afin de permettre par la suite des extractions pour générer des métadonnées au format CLARIN / OLAC. Les participants travailleront sur des extraits de corpus fournis par les membres du projet corpus et dans l'optique de permettre à terme (2014 ?) une exportation des corpus de ce projet dans ce format TEI-nouv-com. Enfin ils se tiendront informer des avancées du projet sur le Corpus de référence du français quant à la structuration de ce corpus et apporteront le cas échéant leurs avis.

  • Coordinateur : à définir
  • Participants : Thierry Chanier, Julien Longhi, Virginie Zampa, Achille Falaise, Rachel Panckhurst, Tita Kyriacopoulou, Georges Antoniadis, Béatrice Turpin, Céline Poudat
  • Total : 9 personnes ; UR différentes : 8 (IDF : 4 ; Grenoble : 3 ; Montpellier : 1 ; Clermont-Ferrand : 1)
  • Lieux possibles de réunions : Ile de France (IDF) et Grenoble
  • Réunions et déplacements : 2 réunions en présentiel (dont 1 couplée avec celle du projet Corpus nouv-com) , 8 voyages ; 6 nuitées (en plus autre projet) ; 1 personne (voyage, nuitée) pour Workshop Dortmund en février 2013. Plusieurs réunions en plus pourront avoir lieu en ligne dans Adobe Connect

Collaborations potentielles et insertions dans réseaux internationaux

On lira avec intérêt cet article :

Michael Beißwenger, Maria Ermakova, Alexander Geyken, Lothar Lemnitzer, and Angelika Storrer, « A TEI Schema for the Representation of Computer-mediated Communication », Journal of the Text Encoding Initiative, Issue 3 | November 2012, (http://jtei.revues.org/476 ; DOI : 10.4000/jtei.476 )

Nous avons pris contact avec Michael Beißwenger et son équipe de l'université de Dortmund. Ils organisent les 14 et 15 février 2013 un atelier où participeront des chercheurs travaillant sur des corpus de CMO (équivalent de CMC : computer-mediated communication) dans différentes langues. Thierry a été invité pour y présenter le travail fait dans Mulce. Il serait bien qu'une autre personne de notre groupe de travail y vienne aussi.

public/proj-tei/index.txt · Dernière modification: 2013/04/13 17:15 par Thierry.CHANIER@univ-bpclermont.fr