Plantage d'Internet Explorer juste après l'écran d'accueil

REMARQUE : il est possible que la formulation exacte des divers messages et l'aspect graphique des écrans repris sur cette page aient changé après sa rédaction

Description du problème

Durant l'année 2012, un bug nous a souvent été rapporté : juste après l'écran d'accueil, lorsqu'on a entré ses identifiants puis validé, le navigateur affiche un message d'erreur indiquant “Nous ne sommes pas parvenus à vous faire revenir à umons.ac.be”.
(“umons.ac.be” est affiché uniquement si vous utilisez l'installation d'Esprit située à l'université de Mons, il se pourrait que cette adresse soit différente dans votre cas)

Ce problème a été constaté sur certaines machines tournant sous Windows, lorsqu'on accède à Esprit avec le navigateur Internet Explorer (le navigateur Opera est peut-être concerné également).

Il est alors complètement impossible d'entrer sur la plateforme.

Voici à quoi ressemble le message d'erreur rencontré:

Le problème est dû à un bug dans certaines versions (anciennes) du logiciel Java.

Pour le résoudre, il faut installer une nouvelle version de Java sur la machine concernée.

Solution recommandée : installation d'une nouvelle version de Java

  1. Rendez-vous sur le site http://www.java.com/
  2. Cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit de Java
  3. Cliquez sur le bouton Accepter et lancer le téléchargement gratuit
  4. Une barre horizontale apparaît dans le bas du navigateur. Indiquez à Internet Explorer d'accepter le téléchargement et de lancer l'installation du nouveau Java en cliquant sur Exécuter
  5. Le téléchargement débute. Lorsqu'il est terminé, l'installation commence. Cliquez alors sur le bouton Installer >
  6. L'écran suivant vous propose d'installer, en plus du logiciel Java, une barre d'outil “partenaire” dans Internet Explorer. Cette étape n'est pas nécessaire. A moins d'être vraiment intéressé par cette barre d'outil, n'oubliez pas de décocher la case Installer la barre d'outils Ask et faire d'Ask mon fournisseur de recherche par défaut. Cliquez ensuite sur Suivant >.
  7. L'installation des fichiers sur votre ordinateur débute, et une barre de progression s'affiche. Lorsque l'installation est terminée, un écran “Java est maintenant installé” apparaît. Cliquez sur le bouton Fermer
  8. Fermez, puis relancez votre navigateur Internet Explorer
  9. Il est possible que la navigateur vous demande de confirmer l'utilisation du nouveau Java, via une barre horizontale qui apparaît en bas. Si c'est le cas, cliquez sur le bouton Activer
  10. Rendez-vous sur la plateforme Esprit, et connectez-vous avec vos identifiants. Si vous voyez la liste des formations auxquelles vous participez, le problème est résolu :-)

Solution alternative : utilisation d'un autre navigateur

S'il vous est absolument impossible d'installer une nouvelle version de Java sur votre ordinateur, vous pouvez tenter d'utiliser la plateforme avec un autre navigateur qu'Internet Explorer.

En effet, le bug décrit ci-dessus résulte d'une interaction entre Internet Explorer et certaines versions de Java. Il est possible que le navigateur Opéra soit également touché.

Mais il existe d'autres navigateurs, gratuits, qui ne sont pas affectés par ce bug particulier. Un didacticiel complet sur l'installation de chacun de ces navigateurs sortirait du cadre de cette page, mais voici une liste de navigateurs alternatifs qui peuvent être installés et utilisés sous Windows, et l'adresse où ils peuvent être téléchargés:

Informations techniques complémentaires (destinées aux développeurs)

Ce bug de Java semble avoir été réparé à partir de la version “6 Update 24”. Je ne sais pas avec certitude à partir de quand il est apparu, mais les deux versions précédant celle-là souffrent du plantage décrit ci-dessus.

Voici un résumé de ce qui a été testé pour découvrir la solution, sur une machine tournant sous Windows 7 SP1 (64-bit), avec Internet Explorer 9:

  • Java 6 Update 22 : plantage
  • Java 6 Update 23 : plantage
  • Java 6 Update 24 : OK
  • Java 6 Update 35 : OK
  • Java 7 Update 7 :OK
public/plantageieapresaccueil.txt · Dernière modification: 2012/10/16 13:51 par cedric.floquet@umons.ac.be