Outils pour utilisateurs

Outils du site


rencontres:2016-programme-pm

Thème 2 : Environnements et outils pour le développement et le calcul

Titre : docker / ansible : convergence avec ansible-container
Orateur : Ernest Chiarello
Support : Présentation

Résumé :
Jusqu'à une date récente, les technologies Docker et Ansible semblaient incompatibles. L'une permet en effet de déployer une application en la segmentant en conteneurs indépendants mais communicants entre eux, tandis que l'autre permet d'installer une application en exécutant des commandes au moyen d'une connexion SSH. Ce qui fait la force de Ansible, c'est la richesse de son méta-langage qui permet de structurer des informations dans des variables. Il en particulier très efficace pour gérer des fichiers de configuration sur des serveurs différents. Mais surtout, Ansible propose des outils de base de la programmation, à savoir des instructions pour réaliser des boucles et des tests conditionnels. De son côté, Docker reste basique pour coder un déploiement. On ajoute des couches simples sur une image de base, mais sans possibilité de procéder à des itérations ou de réaliser des tests. Toutefois, la richesse des images de base est telle que la personnalisation de conteneurs est simple et rapide. Par ailleurs, Docker est une plateforme de virtualisation qui, contrairement à la virtualisation sur hyperviseur où l'on créée des machines virtuelles complètes, va permettre de créer des conteneurs qui contiennent l'application à déployer.

Ansible-Container est un projet soutenu par RedHat. Il propose de concilier les deux approches : construire des conteneurs Docker en utilisant Ansible, conciliant ainsi les deux approches : organisation en conteneurs et méta-langage pour rédiger le code. Je propose un retour d'expérience sur la migration vers Ansible-Container de scripts initialement écrits sous Ansible.

Au niveau usage scientifique, ce travail s'inscrit dans la mise en oeuvre d'une infrastructure de données spatiales qui est basée sur geOrchestra. Il s'agit de mettre à disposition des chercheurs une plate-forme pour partager des documents cartographiques.


Titre : Singularity : un conteneur pour le HPC
Orateur : Cédric Clerget
Support : Présentation
Résumé :
Malgré l'intérêt grandissant pour les conteneurs d'applications, leur adoption dans le monde HPC reste contraignante de pas leur nature “isolante”. Les conteneurs limitent bien souvent les accès aux réseaux et aux systèmes de fichier dans le but de garantir l'isolation et la sécurité de l’environnement, le problème d'accéder aux ressources d'un cluster tel qu'un réseau Infiniband ou un système de fichier haute-performance se pose alors. Singularity permet de s'affranchir de ces contraintes tout en assurant la reproductibilité des exécutions entre environnement Linux. La mobilité et la liberté ainsi offerte aux utilisateurs leur permettra par exemple, de préparer et tester leur environnement sur leur PC de bureau afin de l'exécuter sur n'importe quelles machines tout en ayant accès aux ressources de ces dernières.

Thème 3 : Les données

Titre : Nouveaux outils pour la visualisation et l’exploration de nuages de points très denses : cas d’étude en SHS.
Orateur : Damien Vurpillot
Support : Présentation
Résumé :
Les nuages de points sont devenus un media numérique incontournable pour tout type d’acquisitions 3D : photogrammétrie, scanner 3D à lumière structurée, scanner laser terrestre ou aéroporté. Nous présentons deux interfaces de visualisation de nuages de points. La première, Potree (http://www.potree.org/), est un système de visualisation en ligne par navigateur, basé sur les technologies three.js et webgl. La seconde est une démonstration technologique développée par nvidia, qui permet la visualisation de nuages de points très denses avec un nombre d’images par seconde élevé et stable.
Notre présentation s’appuiera sur des cas d’études développés au laboratoire Chrono-environnement et dans le cadre de recherches méthodologiques menées au sein de la plateforme technologique de la MSHE C.N. Ledoux.


Titre : Interopérabilité du portail Dat@OSU avec les portails de données généralistes et thématiques : mise en oeuvre du standard OAI-PMH
Orateur : Sylvie Damy
Support : Présentation
Résumé :
La mise à disposition, l'exploitation et la réutilisation des données de la recherche, en particulier des données numériques, sont devenus d'un importance capitale pour la recherche scientifique, notamment avec l'émergence récente de l'“Open Data” et de l'“Open Research Data”. Dans ce cadre, l'interopérabilité des services de données reposant sur des standards largement acceptés est un élément essentiel favorisant l'accessibilité des données. Le portail Dat@OSU (http://dataosu.obs-besancon.fr/) développé dans le cadre de l'OSU THETA et présenté à la première rencontre INCLUDE de décembre 2015, est basé sur un modèle de données compatible avec les standards de métadonnées généralistes (Dublin Core, DataCite) et disciplinaires (observatoire virtuel astronomique, GBIF pour les données environnementales, etc.) visant à permettre la description standardisée d'ensembles et de bases de données scientifiques. En se fondant sur ce modèle, l'interopérabilité du portail avec les portails de données généralistes et thématiques par le biais du standard OAI-PMH est en cours de mise en place. Nous présenterons ici la mise en œuvre d'OAI-PMH, la sérialisation des métadonnées au format Dublin Core (obligatoire en OAI-PMH) et en d'autres formats permettant l'interopérabilité avec des portails spécifiques.


Titre : Base de données mondiale sur les paléofeuxGlobal Charcoal Database
Orateur : Xavier Litot
Support : Présentation
Résumé :
L'objectif de la base de données mondiale sur les paléofeux ”Global Charcoal Database”, développée par le laboratoire de chrono-environnement, est de fournir à la communauté scientifique un ensemble de données de référence sur les paléofeux. Nous développerons dans notre présentation de la base de données : - le processus de recueil des données des chercheurs, - les différents modules implémentés dans l'outil, - la manière dont les résultats sont diffusés à la communauté scientifique.

rencontres/2016-programme-pm.txt · Dernière modification: 2016/12/09 16:25 par julien.rolland@univ-fcomte.fr