Outils pour utilisateurs

Outils du site


index

Ceci est une ancienne révision du document !


Le réseau SupCIL

Le réseau SupCIL rassemble les correspondants Informatique et Libertés (CIL) des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes écoles (CGE) et Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, ont signé le 13 décembre 2011 une convention de partenariat afin d’améliorer la connaissance et l’application des principes “informatique et libertés” au sein des grandes écoles.

A l'origine du réseau : le partenariat signé entre la CNIL et la CPU

Le 25 janvier 2007, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et la Conférence des Présidents d'Université (CPU) ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir la culture “Informatique et Libertés” au sein de la communauté universitaire. Sur le site de la CPU figurent le texte de la convention de partenariat, les actions engagées, etc. L'Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE) et le Comité Réseau des Universités (CRU) sont amenés à participer à certaines actions du partenariat.

La création du réseau des CIL universitaires a été officialisée le 5 décembre 2007, à l'occasion de la 1ère réunion annuelle des CIL des universités.

L'élargissement du réseau

Depuis avril 2008, le réseau s'est ouvert aux CIL des établissements membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), dans la mesure où les problématiques rencontrées sont extrêmement proches de celles des CIL universitaires.

Consulter la liste des établissements actuellement membres du réseau

Les missions du réseau

Les principales missions sont les suivantes :

  • favoriser les échanges et les partages d'expérience entre les CIL du réseau ;
  • participer aux actions menées dans le cadre du partenariat CPU-CNIL ;
  • contribuer à une meilleure diffusion de la culture Informatique et Libertés vis-à-vis de tous les acteurs de l'enseignement supérieur (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs).

Les outils du réseau

Le réseau utilise des outils mis à disposition par le CRU :

Le réseau bénéficie aussi du soutien des partenaires pour l'organisation de sa réunion annuelle et de sa journée ateliers.

On parle du réseau SupCIL...

index.1324548397.txt.gz · Dernière modification: 2011/12/22 11:06 par stephane.accart@ipb.fr