Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:annotation:specs_assisted_annotation:specs_annotation_concordance:concordancetoolbar_category_selection

Sélection d'une catégorie d'annotation

Cela correspond au moment du codage avec la toolbar de la concordance (ou de l'édition) avec

  • dans un cas, la sélection parmi un ensemble de type ou catégorie
  • et dans l'autre cas, si cette catégorie n'existe pas encore, un scénario de création.

Pour pouvoir afficher ces annotations dans la colonne du tableau de concordance, il faut pouvoir basculer en mode expert et choisir le seul type “tag” sous lequel ces valeurs se sont créées.

Assistant

Qu'on soit en mode expert ou non, un bouton <…> ouvre une fenêtre listant toutes les valeurs d'un KR local (“DEFAULT”). Elles sont triées dans l'ordre alphabétique

Pas de fonctionnalités associées (ajout ou suppression) en dehors de la sélection ou double-click, qui ajoute automatiquement la valeur dans le champ de la ToolBar.

Mode "stabilo/non expert"

Le principe même est de ne pas présager de catégories très figées, mais proches du commentaire et/ou de la paraphrase. Un assistant va permettre de naviguer dans les les différentes catégories récemment crées et d'en sélectionner une, à défaut d'en créer une nouvelle.

Mode "expert"

On oblige à renseigner deux informations :

  • une valeur
  • un type, à laquelle appartient cette valeur parmi d'autres

Pour aider à chercher les valeurs possibles d'un type, dans le cas où le KR est distant, on a un bouton <i> qui permet d'ouvrir la page lister toutes les valeurs du type en question et sinon on utilise l'assistant local, après un click sur le bouton <…>.

Lorsqu'on annote des entités nommés, un cas particulier est de pouvoir renseigner le type et de laisser une valeur indéfinie. Ainsi, on ne se situe pas à la feuille, dans une instance du type, mais au dessus. Ex: dire que la séquence concerne bien un Acteur Collectif mais on ne sait pas lequel précisement (Type = “CoAc”, Val = “undef”) vs déterminer lequel il s'agit (Type = “CoAc”, Val = “CoAc13498”).

Liaison entre les deux modes

Pour permettre d'alterner entre les deux modes d'annotation (“stabilo” vs “expert”), deux solutions sont proposées :

  • le mode est défini en amont,
  • le mode est modifiable in situ, dans la toolbar d'annotation, en cochant une case “type” quand on a besoin de spécifier à la fois un type et sa valeur
public/annotation/specs_assisted_annotation/specs_annotation_concordance/concordancetoolbar_category_selection.txt · Dernière modification: 2016/06/28 15:05 par severine.gedzelman@ens-lyon.fr