Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:annotation:specs_assisted_annotation:specs_annotation_referentielle_concordance

Spécifications de l'annotation par référentiel par concordance

Objectif

L'objectif est de pouvoir associer à un motif recherché ou à une sélection d'un nouveau motif, une étiquette/catégorie appartenant à un référentiel (dictionnaire, ontologie, liste plate)

Le travail d'annotation s'accompagne en général de visualisations et de comptage permettant de vérifier l'état du corpus annoté (ex: calcul par rapport à l'exhaustivité d'un type d'annotation).

Cette action d'annotation avec une concordance peut se faire de 2 manières différentes

Scenario dans la concordance uniquement

La première reste dans la concordance, avec au minimum un enchainement de cinq sous-actions :

Scénario dans la concordance et l'édition

Le réglage se fait au niveau de la concordance :

Interface graphique

L'interface de la concordance se trouve modifiée à deux endroits :

  • s'est ajoutée à la partie “paramétrage”, une toolbar propre à la gestion des annotations
  • dans la partie “tableau résultat”, une colonne dédiée à l'affichage d'annotations

Cette modification est uniquement conditionnée par une demande de concordance à partir d'un corpus XTZ ou d'une corpus paramétré avec un référentiel.

Toolbar pour l'annotation

Selon l'état de la concordance, en “mode annotation” ou non, l'affichage de la toolbar est plus ou moins enrichie. Seul point commun, un bouton <bouton crayon> qui change d'icône et de flyover selon l'état.

Le bouton a un flyover “Annoter” quand le mode annotation n'est pas encore déclenché. Une fois appuyé, il provoque l'ouverture des éditeurs en “mode annotation” (Concordance, Edition, etc.) ou si ils sont déjà ouverts, sont basculés dans ce mode là [V1] ?? est-ce d'actualité (2016-06-27) ??

Le bouton a un flyover “Sauvegarder” quand le mode annotation est en cours. Si des annotations ont été effectuées, l'enregistrement se déroulera jusqu'au bout, c.a.d dans les sources mêmes (XML-TXM) du corpus. Voir la section enregistrement.

D'autres éléments sont ajoutés à la ToolBar :

  • Un menu déroulant [“Annoter” / “Retirer”], pour choisir si l'on veut ajouter ou supprimer des annotations
  • Un menu déroulant [“Lignes sélectionnées” / “Lignes de la page” / “Toutes les lignes”], pour choisir le nombre de lignes concernées par l'annotation (à ajouter ou supprimer)
  • Selon le mode annotation “Expert / Non Expert” (voir parametrage_d_annotation_dans_les_preferences_txm, une zone pour la sélection de “Type” et un champ libre pour l'écriture d'une valeur dans l'ensemble des valeurs (du type sélectionné)
  • Un bouton “ok” pour valider l'opération d'annotation ou de suppression d'annotations.

“Mode expert” avec un menu déroulant pour les types et un champ pour noter une de ses valeurs

“Mode non expert”, pensé comme quand on utilise un “stabilo” sur un texte imprimé, avec uniquement un champ libre

Colonne "annotation" dans le tableau

Si le corpus est lié à un référentiel, on affiche parmi les colonnes du tableau, la colonne “Annotation”, juste à droite de la colonne “Pivot”.

Les annotations affichées dépendent du type d'annotation sélectionné dans la toolbar précédemment décrite. Voir la section selection_d_une_categorie

public/annotation/specs_assisted_annotation/specs_annotation_referentielle_concordance.txt · Dernière modification: 2018/05/31 17:55 par matthieu.decorde@ens-lyon.fr