Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:specs_charts_progression_repartition

Progression

Voir Spécifications communes à tous les graphiques pour les spécifications d'ordre général déjà définies.

[TBD : ancienne NOTE] interaction au niveau d'une courbe de progression donnée et de ses points. La sémantique qui manque ici est la modélisation de chaque courbe de progression et sa relation avec une CQL, ses occurrences, le corpus, des paramètres, etc.

[TBD : discussion SJ-SH]

Une autre idée serait de pouvoir naviguer vers la gauche ou vers la droite dans
les points à l'aide des touches de flèches du clavier.

Ca pose 2 questions :
1) est-ce que les flèches ne devraient pas être utilisées pour le pan dans les graphiques ?
2) comment gérer sur quel mot/courbe itérer ?

Proposition pour gérer 1) et 2) : - si un point dans une courbe est sélectionné → les flèches naviguent dans les points de cette courbe - si aucune courbe n'est sélectionnée (donc aucun point) → les flèches naviguent dans le plan du graphique

Pour le 1) à la place on pourrait mettre des boutons de type flèches dans la toolbar ?

On peut augmenter une toolbar, mais ça prend de la place par rapport au graphique. C'est de toute façon une modalité d'interaction complémentaire au clavier (ça ne remplace pas).

Pour le 2) peut-être une combo box avec la liste des occurrences ? ou tout simplement itérer successivement et cycliquement sur tous les points de toutes les courbes ?

Je pense qu'il faut d'abord focaliser avec la souris puis circuler là où on a commencé. On peut alors utiliser la souris pour recommencer à itérer ailleurs. Un peu comme dans une concordance où les flèches naviguent dans la sélection des lignes de la concordance.


NOTE: s'il y a au final beaucoup/trop d'infos liés à un point, ça peut valoir le coup de créer un onglet en plus à droite qui se mettrait à jour avec les infos du point courant sélectionné (ou des points si on active plus tard la multi sélection dans le graphique) ?

Pas sûr parce que ça serait concurrent avec d'autres fonctionnalités que l'on pourrait lier côte à côte avec la progression comme une concordance qui peut indiquer des références complètes et peut aider à naviguer de façon symétrique dans ces infos : entre la courbe et les lignes de la concordance.

[SJ: 2015.04.16] Je pense que cette fonctionnalité de navigation des les entités d'un graphique pourrait être utile dans pas mal d'autres graphiques. Par exemple je viens de générer un barplot de dimensions de partition avec 1600 parts. Les labels ne peuvent être affichée lorsque l'on ne zoome pas sur une zone du graphique. Naviguer par la tool bar ou au clavier pourrait permettre par exemple de mettre en valeur chaque barre (changement de couleur ou tracé du contour, etc.), l'une après l'autre, et en affichant les valeurs liées à la barre, en particulier le label. Je pense que ça devrait apparaître dans la tool bar. Au niveau de la place prise par la tool bar, je crois qu'il faudrait qu'on discute de toute façon des parties des tool bar qui peuvent être pliées/dépliées ou affichées/masquées voir détachée. Par exemple un groupe pourrait être “Navigation” avec zoom, pan et cette fonctionnalité de déplacement dans les entités du graphique.

Courbe cumulative de plusieurs CQL

Tickets général sur les liens entre éditeurs : Ticket #996

  • Lien synchronisé progression ⇒ concordance Ticket #1670
    • un clic sur un point de la progression : affiche une référence
    • un double-clic sur un point de la progression : affiche une concordance et focus sur la ligne correspondant au point
      • BP : ou plutôt un simple clic ? pour garder le comportement habituel du double-clic sur la ligne de concordance (lien vers l'édition).
      • SH : déjà un peu évoqué avec SJ, ce serait bien que la concordance ai un comportement lié au fait qu'elle vienne d'une progression. Typiquement ce serait bien que la colonne des références donne une info qui permette de faire le lien avec le point de la courbe de progression correspondant (et pas seulement en navigant entre lignes en regardant les points qui sont mis en évidence dans la courbe). Première proposition simple dans un premier temps : si la concordance vient d'une progression alors ajouter systématiquement à toute référence de concordance construite le numéro de point de la courbe de progression ou la position dans le corpus correspondant (alternative : proposer d'ajouter cette information à la colonne référence, dans les informations disponibles pour construire la référence, si on vient d'une progression, et l'ajouter par défaut).
  • Lien synchronisé concordance ⇒ progression Ticket #1670
    • un double-clic sur la ligne de la concordance : met en évidence le point correspondant de la progression (qui a ouvert la concordance)
    • BP : Pas de sélection multiple : pas intuitif mais compréhensible (quoique on pourrait donner un statut particulier à la première occurrence). Pb avec Concordance → Edition (double clic sur une ligne concordance) : seule l'occurrence focus est mise en valeur.
  • Lien synchronisé progression ⇒ édition Ticket #1671 (définir un modèle de partage des données ? ces fonctionnalités de liaisons entre éditeurs sont récurrentes)
    • SH : ça pose la question de la relation entre les vues progression-concordance-edition
      • a) on peut ouvrir une concordance depuis une progression (note : on pourrait aussi faire l'inverse : ouvrir une progression depuis une concordance), puis ouvrir l'édition depuis la concordance (en obtenant 3 vues synchronisées ou en remplaçant la vue concordance par l'édition) {c'est ma préférence car ça repose sur des comportements déjà en place}
      • b) on peut ouvrir l'édition depuis la progression, indépendamment de concordances
        Si la concordance et l'édition deviennent concurrentes par rapport aux manipulations (par exemple le double-clic sur une ligne de progression ou les répercussions de la navigation au fil d'une progression), alors il faudra définir la politique de gestion de cette concurrence (on peut créer une préférence 'Action déclenchée par un double-clic dans une progression')
      • BP : Si sélection multiple : l'édition se positionne sur dernière occ dans la dynamique de la sélection (pas dans l'ordre du corpus), on voudrait plutôt que ce soit sur la première ? On pourrait se poser la question de l'opportunité d'une sélection par rectangle, puis désélection éventuelle dans ce rectangle de certaines courbes.
  • SH : le jour où on développera la carte des sections, la question se posera également
  • Permette d'itérer sur les points des courbes en utilisant le clavier ou la toolbar ?
    • SH : +1 pour le clavier, ça alimenterait le comportement de TXM pour power-users (qui ont tendance à ne manipuler le logiciel pratiquement qu'avec le clavier)

Zone de tracé

La zone de tracé est la zone où le graphique est rendu dans l'éditeur/onglet.

Tool bar / Barre d'outils

Cette section contient les boutons et actions à définir dans la barre d'outils placée au-dessus de la zone de tracé.

Rollover / Survol souris
Tool tips / Info bulles
  • ajouter la référence dans les tooltips (la fonctionnalité n'est pas encore implémentée)
  • ajouter directement les contextes droit et gauche dans les tooltips ?screenshot de tests
  • sur un point :
    • “Envoyer la sélection vers l'index/Send selection to index” ? Ticket #1538
    • “Envoyer la sélection vers la concordance/Send selection to concordance” Ticket #1539
    • “Envoyer la sélection vers la cooccurrence/Send selection to cooccurrence” ? Ticket #1540

Préférences globales (préférences par défaut)

Cette section définit les préférences globales qui vont être appliquées lors de la création d'un graphique. La section suivante décrit celles qui doivent pouvoir être modifiées “dynamiquement” pour chaque graphiques/onglets.

Préférences locales (préférences pouvant être modifiées localement, pour chaque graphique. Autre terminologie "Paramètres")

Il faudrait ici définir si ces préférences doivent apparaître dans la tool bar et/ou dans le menu contextuel.

Densité de plusieurs CQL

public/specs_charts_progression_repartition.txt · Dernière modification: 2016/04/08 14:16 par sebastien.jacquot@univ-fcomte.fr