Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:specs_subcorpus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
public:specs_subcorpus [2020/02/10 16:34]
matthieu.decorde@ens-lyon.fr
public:specs_subcorpus [2021/03/30 16:21] (Version actuelle)
matthieu.decorde@ens-lyon.fr [a) Par requête CQL nommée]
Ligne 18: Ligne 18:
 ===== Construction de sous-corpus ===== ===== Construction de sous-corpus =====
  
-==== a) Par requête CQL nommée ​====+==== a) Sous-corpus thématique ​====
  
-Dans l'​interface de construction de sous-corpus ​actuelletechniquement un sous-corpus correspond à un résultat ​de requête CQL nommé. La requête est lancée sur les matchs ​du parent. Mais CQP n'​interdit pas d'​étendre les matchs trouvés avec le mot clé "​expand to" (voir d'​autres mots clés ?).+Un corpus ​thématique est défini par : 
 +  * son corpus parentsélectionné dans la vue corpus ​: le contexte général (omega) 
 +  * un thème, qui correspond à une liste de mots, une requête CQL 
 +  * une limite, qui correspond à une structure ​du corpus
  
-L'​interface de création de sous-corpus de TXM doit s'assurer que les règles de tomizof sont respectées. +À la validation, l'​interface ​créé alors une requête CQL composée ​de 2 parties : THEME + "​expand to + STRUCTURE et l'exécute sur le corpus parent ​sélectionné.
- +
-Dans certains cas, il peut être utile de créer un sous-corpus ​plus grand que son parent ​lorsqu'​on souhaite s'​intéresser au contexte des matches. Par exemple, récupérer les textes où se réalisent des mots clés.+
  
 [SLH : discussion] on peut récupérer les mots des textes où se réalisent des mots clés [pour en faire autre chose], ou les identifiants des textes où se réalisent des mots clés [pour en faire autre chose]. Le [pour en faire autre chose] déterminant ce qu'on fait des mots ou des identifiants. [SLH : discussion] on peut récupérer les mots des textes où se réalisent des mots clés [pour en faire autre chose], ou les identifiants des textes où se réalisent des mots clés [pour en faire autre chose]. Le [pour en faire autre chose] déterminant ce qu'on fait des mots ou des identifiants.
- 
-Si un sous-corpus est plus grand que son parent, alors son noeud dans la vue Corpus doit être placé sous le premier noeud ancêtre le contenant entièrement. 
- 
 ==== b) Par combinaison de sous-corpus avec des opérateurs d'​intersection,​ union et différence ==== ==== b) Par combinaison de sous-corpus avec des opérateurs d'​intersection,​ union et différence ====
  
public/specs_subcorpus.txt · Dernière modification: 2021/03/30 16:21 par matthieu.decorde@ens-lyon.fr