Table des matières

Présentation

Les ateliers TXM sont des journées de formation ouvertes à tous et gratuites.

Les ateliers sont de trois types : Initiation à TXM, Préparation de corpus et import dans TXM, TXM avancé. Le contenu et les prérequis pour les différents ateliers sont détaillés ci-après.

Les ateliers peuvent être organisés par le groupe de travail Cactus (laboratoire IHRIM) ou sous l'égide d'un partenaire, comme par exemple un consortium du TGIR Huma-Num. Ils sont dans tous les cas ouverts à tous. La labellisation par un partenaire ajoute de nouveaux réseaux de diffusion de l'information, un soutien en terme d'infrastructure (ex. autre lieu que Lyon), et éventuellement une aide financière pour les missions de certains participants (voir section soutien financier).

Calendrier

Dates des prochains ateliers TXM (session de déc. 2016 - fév. 2017) :

Pour recevoir par mail l'information sur les Ateliers et plus généralement sur l'actualité du développement du logiciel TXM (sortie des nouvelles versions) et de ses usages (questions des utilisateurs), vous pouvez vous abonner à la liste txm-users.

Nous demandons normalement à chaque participant de venir avec un ordinateur portable : si cela ne vous est pas possible, nous en informer au plus tôt.

Inscription

Les demandes d'inscription pour tous les ateliers se font par le biais du formulaire d'inscription aux ateliers TXM pour la période déc. 2016 - fév. 2017. Le nombre de places étant limité, nous vous confirmerons par mail si votre demande a pu être acceptée pour la ou les dates demandées.

Diffusion de l'information sur les listes

Les dates d'atelier et l'ouverture des inscriptions sont communiquées sur la liste txm-users :

Les dates des ateliers sont aussi diffusées sur d'autres listes :

Contenu

Trois grands types d'ateliers (sur une journée chacun) sont pour le moment proposés :

Déroulement des ateliers

Les ateliers alternent les présentations et la mise en application pratique sur ordinateur. Les participants travaillent sur un poste personnel pour utiliser TXM avec des corpus fournis pour l'atelier. Chaque type d'atelier suit une trame pédagogique pré-établie introduisant progressivement aux notions et aux outils. Les mises en pratique visent à la fois à aider à l'intégration des notions et outils mais également à fournir une forme d'autonomie dans la maitrise de l'outil. Le formateur assiste chaque participant pour terminer les étapes pratiques avant de poursuivre l'atelier.

Les ateliers se veulent relativement informels et interactifs pour s'ajuster aux besoins des participants. Ceux-ci sont invités à faire part de leurs questions sur la possibilité de répondre à tel ou tel besoin précis avec TXM. C'est une bonne idée de préparer et transmettre ces questions en avance, pour que l'intervenant puisse réfléchir à la meilleure réponse et mieux intégrer cela dans le déroulement de la journée, mais des questions peuvent aussi tout à fait être soumises et abordées en séance.

Les participants sont invités à venir avec un portable, de façon à profiter de l'atelier pour :

Ils emportent ainsi avec eux en fin de journée l'environnement opérationnel et éventuellement enrichi avec lequel ils se seront davantage familiarisés pendant la formation.

Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de venir avec un portable, nous prévenir à l'avance, pour que nous voyions les solutions possibles.

Organisation pratique

à Lyon

La formation se fait régulièrement à Lyon, à l'ENS de Lyon, site Descartes -le berceau de TXM ! C'est l'occasion aussi de rencontrer toute l'équipe TXM lyonnaise. Pour le trajet, compter une petite demi-heure à partir de la gare de Lyon Part Dieu (métro Debourg, direct depuis Part-Dieu). Sur le plan d'accès à l'ENS de Lyon, bien s'orienter vers le site Descartes.

Le déroulement se fait sur une journée, en général de 9h15 à 17h30/18h30 (selon les ateliers). Dans la mesure du possible, nous essayons de proposer des créneaux permettant de suivre deux formations complémentaires sur deux jours d'affilée, par exemple Initiation à TXM ou TXM avancé en jour 1, et Préparation de corpus et import en jour 2.

Si vous avez besoin d'un hébergement, voici quelques solutions possibles à proximité du lieu de la formation :

à Paris

Pour la session déc. 2016 - fév. 2017, les ateliers à Paris se dérouleront à l'Université Paris Diderot - Paris 7 dans le Bâtiment Olympe-de-Gouges.

Attestation de présence

Nous pouvons vous délivrer une attestation de présence. Merci de nous signaler ce besoin avant l'atelier (cela se fait habituellement au moment de l'inscription, via le formulaire).

Validation Universitaire

Les ateliers TXM sont reconnus par des Écoles Doctorales.

Soutien Financier

Les personnels membres de projets ou de laboratoires participant aux consortiums CORLI et CAHIER peuvent s'adresser, après confirmation de leur inscription, à ces consortiums pour demander un soutien financier pour leurs frais de déplacement aux ateliers correspondants.

Contact

Pour toute information complémentaire, l'adresse de contact est :

textometrie AT groupes.renater.fr