Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:ateliers_txm

Présentation

Les ateliers TXM sont des journées de formation ouvertes à tous et gratuites.

Les ateliers sont de trois types : Initiation à TXM, Préparation de corpus et import dans TXM, TXM avancé. Le contenu et les prérequis pour les différents ateliers sont détaillés ci-après.

Calendrier

Dates des prochains ateliers TXM (session de février-mars 2019) :

  • lundi 4 février 2019 : Initiation à TXM
  • mardi 5 février 2019 : Préparation de corpus et import dans TXM
  • jeudi 28 mars 2019 : Initiation à TXM (COMPLET)
  • vendredi 29 mars 2019 : Préparation de corpus et import dans TXM (COMPLET)

Pour recevoir par mail l'information sur les Ateliers et plus généralement sur l'actualité du développement du logiciel TXM (sortie des nouvelles versions) et de ses usages (questions des utilisateurs), vous pouvez vous abonner à la liste txm-users.

Nous demandons normalement à chaque participant de venir avec un ordinateur portable : si cela ne vous est pas possible, nous en informer au plus tôt.

Inscription

Les inscriptions sont fermées car les ateliers sont complets.

Diffusion de l'information sur les listes

Les dates d'atelier et l'ouverture des inscriptions sont communiquées sur la liste txm-users :

Les dates des ateliers sont souvent aussi diffusées sur d'autres listes, comme :

Contenu

Trois grands types d'ateliers (sur une journée chacun) sont pour le moment proposés :

  • initiation à TXM (animé par Bénédicte Pincemin ou Serge Heiden) : il s'agit d'apprendre à utiliser TXM dans ses principales fonctions d'analyse textométrique. Cela comprend une familiarisation avec l'organisation générale et le fonctionnement de l'interface, ainsi qu'avec l'approche textométrique. On se focalise sur les fonctionnalités les plus utilisées (Lexique, Index, Concordance, Spécificités, Cooccurrence), avec une présentation à la fois technique et méthodologique : à quoi sert cette fonctionnalité, comment préparer et paramétrer le calcul, comment interpréter les résultats, comment récupérer les tableaux et graphiques pour publication. L'atelier est finalement très complet et peut intéresser à la fois des “vrais” débutants comme des débutants “avancés” et même des autodidactes débrouillés, d'autant que son contenu peut s'adapter aux participants présents en fonction des informations qu'ils nous auront transmises au moment de l'inscription.
    Durée : une journée.
    Prérequis : rien de spécial (être familier avec l'utilisation courante d'un ordinateur, genre bureautique).
    A voir en ligne : vidéo de l’atelier d’initiation à TXM 0.6 de Bénédicte Pincemin du 27 septembre 2012
  • TXM avancé (animé par Bénédicte Pincemin ou Serge Heiden) : ce module s'adresse à des utilisateurs qui ont déjà une pratique personnelle de TXM et souhaitent en acquérir une connaissance plus approfondie et plus complète (signification précise et usage de tel paramètre, CQL avancé, évolutions en préparation…). Par delà les aspects techniques, sont introduits des éléments de méthodologie : trucs et astuces, combinaisons de fonctionnalités, etc. C'est un atelier où les participants sont particulièrement invités à interagir et peuvent échanger sur leur expérience effective de TXM, partager leurs savoir-faire, discuter des limites du logiciel qu'ils rencontrent dans leur pratique et trouver des solutions à telle ou telle difficulté.
    Durée : une journée.
    Prérequis : avoir une réelle expérience d'utilisation de TXM sur ses données.
  • Préparation de corpus et import dans TXM (animé par Serge Heiden) : la formation s'adresse à des utilisateurs qui ont déjà une connaissance de TXM, par exemple en ayant suivi l'initiation à TXM, et qui souhaitent gagner en autonomie pour introduire leurs propres données de façon efficace dans le logiciel. L'objectif est de comprendre la stratégie d'import de sources dans TXM en fonction des différents formats gérés par la plateforme. Sont abordés en particulier : le paramétrage et le fonctionnement des deux modules d'import fondamentaux 'TXT+CSV' (le texte brut en Unicode) et 'XML/w+CSV' (le format XML), et la façon de préparer ses sources de façon progressive (avec l'aide notamment de l'éditeur de texte intégré de TXM) en fonction de ce qui est interprété par ces modules dans les sources et des services que l'on souhaite obtenir depuis TXM une fois les corpus importés (quels contrastes on souhaite pouvoir faire entre les textes, entre des structures internes des textes, quels sous-corpus construire, quels mots pré-encoder avec telle ou telle propriété lexicale ou comment paramétrer la segmentation lexicale et l'étiquetage automatique avec TreeTagger, quelles locutions pré-construire, comment paramétrer la pagination des éditions de textes, quelles informations afficher dans les références de concordances, etc.). Dans le cadre de la préparation des sources, sont abordées les notions suivantes : format TXT - texte brut (systèmes d'encodage des caractères et Unicode, polices de caractères, systèmes d'encodage des sauts de ligne entre systèmes d'exploitation, conversion de formats usuels (Word/ODT, PDF, HTML) en TXT), introduction au format XML, transformation TXT vers XML, manipulation de sources par chercher/remplacer d'expressions régulières avec reprise de parties de motifs, application de scripts Groovy pour le traitement de fichiers par lot, etc.
    Durée : une journée.
    Prérequis : avoir suivi l'atelier Initiation à TXM, ou a minima avoir déjà une connaissance pratique de la textométrie et de ses concepts. Avoir TXM installé sur sa machine, avec TreeTagger intégré. Il est également conseillé d'avoir LibreOffice installé (pour la gestion des tableaux CSV).
    En savoir plus : supports de cours de l’atelier préparation & import dans TXM

Déroulement des ateliers

Les ateliers alternent les présentations et la mise en application pratique sur ordinateur. Les participants travaillent sur un poste personnel pour utiliser TXM avec des corpus fournis pour l'atelier. Chaque type d'atelier suit une trame pédagogique pré-établie introduisant progressivement aux notions et aux outils. Les mises en pratique visent à la fois à aider à l'intégration des notions et outils mais également à fournir une forme d'autonomie dans la maitrise de l'outil. Le formateur assiste chaque participant pour terminer les étapes pratiques avant de poursuivre l'atelier.

Les ateliers se veulent relativement informels et interactifs pour s'ajuster aux besoins des participants. Ceux-ci sont invités à faire part de leurs questions sur la possibilité de répondre à tel ou tel besoin précis avec TXM. C'est une bonne idée de préparer et transmettre ces questions en avance, pour que l'intervenant puisse réfléchir à la meilleure réponse et mieux intégrer cela dans le déroulement de la journée, mais des questions peuvent aussi tout à fait être soumises et abordées en séance.

Les participants sont invités à venir avec un portable, de façon à profiter de l'atelier pour :

  • installer TXM, pour ceux qui n'ont pas pu le faire avant (ce n'est a priori le cas que pour des participants à la formation “initiation à TXM”), ou compléter l'installation, par exemple en associant Tree Tagger ;
  • pratiquer sur leurs données (si elles sont déjà importées, pour les formations Initiation et TXM avancé), ou poser des questions par rapport à leurs données.

Ils emportent ainsi avec eux en fin de journée l'environnement opérationnel et éventuellement enrichi avec lequel ils se seront davantage familiarisés pendant la formation.

Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de venir avec un portable, nous prévenir à l'avance, pour que nous voyions les solutions possibles.

Organisation pratique

La formation se fait régulièrement à Lyon, à l'ENS de Lyon, site Descartes -le berceau de TXM ! C'est l'occasion aussi de rencontrer toute l'équipe TXM lyonnaise. Pour le trajet, compter une petite demi-heure à partir de la gare de Lyon Part Dieu (métro Debourg, direct depuis Part-Dieu). Sur le plan d'accès à l'ENS de Lyon, bien s'orienter vers le site Descartes.

Le déroulement se fait sur une journée, en général de 9h15 à 17h30/18h30 (selon les ateliers). Dans la mesure du possible, nous essayons de proposer des créneaux permettant de suivre deux formations complémentaires sur deux jours d'affilée, par exemple Initiation à TXM ou TXM avancé en jour 1, et Préparation de corpus et import en jour 2.

En général, à midi nous déjeunons au restaurant CROUS situé sur le site Descartes.

Si vous avez besoin d'un hébergement, voici quelques solutions possibles à proximité du lieu de la formation (attention, nous n'avons pas mis à jour ces informations récemment, les indications de prix notamment sont à vérifier) :

  • Hotel Le Virgile / BedInCity, très proche (450 mètres de l'entrée principale de l'ENS), chambres à partir de 52 euros.
  • Ibis budget Lyon Gerland à environ 1 km (chambres annoncées à partir de 39 euros).
  • Ibis Lyon Gerland rue Mérieux plus proche (600 mètres) mais un peu moins modique (chambres annoncées à partir de 50 euros).
  • hôtel Séjours & Affaires Park Avenue, proche aussi (à 700 mètres). On peut avoir un studio à partir de 55 euros la nuit en demandant le tarif ENS (sinon il faut compter 90-100 euros). Pour bénéficier du tarif ENS, il faut le demander explicitement à l'hôtel et justifier votre participation à un événement ENS en leur adressant une copie du mail de confirmation d'inscription aux ateliers (mail habituellement envoyé par Serge Heiden).

Attestation de présence

Nous pouvons vous délivrer une attestation de présence. Merci de nous signaler ce besoin avant l'atelier (cela se fait au moment de l'inscription, via le formulaire).

Validation Universitaire

Les ateliers TXM sont reconnus par des Écoles Doctorales.

Soutien Financier

Pas de soutien financier spécifique prévu pour les ateliers actuels.

Contact

Pour toute information complémentaire, l'adresse de contact est :

textometrie AT groupes.renater.fr

Informations internes

public/ateliers_txm.txt · Dernière modification : 28/03/2019 19:52 de slh@ens-lyon.fr