Version portail (TXM WEB)

Sous-corpus et partitions

  • BP (2012-01-20) : Quand on crée un sous-corpus (que ce soit par sous-corpus ou sélection de textes), et qu'on demande l'édition, c'est toujours BrutCist (1er texte sans doute) qui s'affiche. C'est un peu déconcertant, ce serait bien de pouvoir se limiter aux textes du sous-corpus (même si le sous-corpus ne contient pas intégralement chacun de ses textes). C'est peut-être plus une demande de fonctionnalité qu'un bug ?
    • AL (2012-05-09) : C'est embêtant, mais difficile à régler dans l'immédiat. Il faudra faire un effort d'explication dans le tutoriel et sur la page wiki FAQ
  • BP (2013-02-01) (d'après mail du 10 juillet 2012) avoir plus de possibilités pour la construction de partitions (pour le moment : seulement simple)
  • LB (2013-02-28) : pouvoir créer un sous-corpus sur une structure de type élément, sans avoir à choisir les attributs, donc soit pouvoir sélectionner tous les attributs (comme il est proposé pour les valeurs), soit pouvoir fusionner deux sous-corpus déjà créés (imaginons un sous-corpus sur les ajouts marginaux add@place, un autre sous-corpus sur les ajouts interlignes add@rend que je pourrais fusionner pour obtenir le sous-corpus add tout court).

Edition

  • SH (2012-03-28) : Dans l'édition, une zone de navigation supplémentaire composée de boutons “premier”, “précédent”, “suivant” et “dernier” pourrait permettre de naviguer dans les résultats de la concordance depuis laquelle on vient. (Ce comportement pourrait aussi s'appliquer depuis un calcul d'Index, ou tout calcul mobilisant des positions au sein d'un corpus et ayant un accès au retour au texte)
  • SH (2012-03-30) : pour aider les utilisateurs à vérifier le plus vite possible le contenu d'un corpus en affichant l'édition de ses textes, il faudrait associer à la commande 'Edition' sur Corpus un comportement similaire à celui de la commande 'Fiches bibliographiques' : 1) afficher le tableau intermédiaire des textes (triable, etc. pour rechercher un texte), en prenant la précaution de mettre les titres de textes dans la première colonne et 2) donner accès à l'édition d'un texte par double-clic sur sa ligne dans le tableau (ainsi que sélection de la ligne + bouton 'Edition')
    • Prioritaire v 0.5 AL (2012-10-29) : Dans l'immédiat, ajouter une colonne “Edition” aux fiches biblio et à la sélection des textes

Liste des textes d'un corpus

  • SH (2013-05-06) : pouvoir chercher dans cette liste/tableau, par titre, identifiant, etc.

Spécificités

  • BP (2013-02-01) (d'après mail du 10 juillet 2012) pour les spécificités, l'affichage du web touche ses limites déjà à 6 parties (difficile de voir le score de spécif tout en gardant l'indication des fréquences).
  • BP (2013-05-31) Ordonner les parties (actuellement l'ordre n'est pas alphabétique, et il ne paraît pas non plus correspondre à l'ordre du corpus mais cela serait à vérifier).

Export

  • BP (2013-02-01) (d'après mail du 30 octobre 2012) donner un export pour les spécificités.
  • BP (2013-05-31) donner un export pour les cooccurrences, bref plus généralement pour toutes les fonctionnalités statistiques.

Accès aux sources de corpus

  • AL (2012-10-13) : Téléchargement des sources XML (avec contrôle d'accès au texte par texte)
    • SLH (2012-10-13) : En fait plusieurs modalités seraient intéressantes à proposer au téléchargement :
      • représentations : sources originales (TXT, XML, XML-TEI, etc.) ou XML-TXM, pour la lecture (HTML, EPUB), pour l'impression PDF (ODT ?)
      • accès et granularités : si la demande est faite au niveau d'une page d'édition (source-lecture-impression de la page / du texte / du corpus), si la demande est faite au niveau d'une fiche biblographique (source-lecture-impression du texte / du corpus), si la demande est faite au niveau d'un corpus (source-lecture-impression du corpus)

Interface RESTful

  • SLH (2012-10-13) : Point d'entrée directe par CGI - la cible principale est l'entrée directe dans l'édition d'un texte à une certaine page avec une vue synoptique où les facettes et leur ordre sont choisis précisément voire des unités lexicales mises en évidence (une sorte de 'retour au texte' venant de qlqpart sur le web - ce qui serait vraiment le cas si la vue 'édition' se laissait embedder - comme une vidéo Youtube - dans la page web appelante)
    1. construire une API aux commandes du portail en intégrant les aspects d'authentification-contrôle d'accès (cette API pourra aussi servir à construire une interface REST)
    2. analyser la syntaxe CGI de l'URL d'appel pour y faire correspondre l'appel de l'API (il s'agit vraiment de n'analyser que la syntaxe standard CGI, il n'y a pas à gérer d'historique de navigation, etc. l'appel direct n'a a priori pas de passé ni d'avenir au sein d'une session utilisateur)
    3. appeler la commande avec ses paramètres
  • SH (2013-05-06) : une des premières choses à implémenter en REST est l'accès direct à la liste des textes d'un corpus. Cela correspond au besoin de donner la liste des textes de la BFM par une simple URL (par exemple dans un article). A partir de cette liste, l'utilisateur peut alors facilement accéder à la fiche bibliographique d'un texte en le repérant d'après son identifiant.

Administration

  • AL (2012-11-05) : Il faudrait mettre en place un système d'alertes pour rappeler à l'administrateur la liste des utilisateurs en attente de profil (ceux qui ont le profil Newbie)
  • MD (2013-01-07) : dans le même genre, mettre un système qui vérifie que les corpus sont bien en place et qui prévient l'administrateur en cas de problème.

Permissions

  • AL (2012-10-31) : Pour la création de sous-corpus et de partition, il faut créer un type de permission qui autorise de visualiser l'interface mais n'autorise pas la finalisation de l'opération (utile pour l'utilisateur anonyme sur le portail DEMO). Afficher le message “Vous devez être connecté pour enregistrer un sous-corpus/une partition. Utilisez vos identifiants personnels ou contacter l'administrateur du portail.”

Optimisation

  • AL (2012-12-21) : Pour optimiser les performances du portail, il serait bien d'éviter de créer des sous-corpus et partitions identiques par chaque utilisateur. E.g. quand on crée un sous-corpus de textes, la plateforme vérifie si un sous-corpus contenant exactement les mêmes textes existe déjà. Si c'est le cas, on crée un alias plutôt qu'un nouveau sous-corpus.
public/demande_de_fonctionnalites_du_portail.txt · Dernière modification: 2013/09/24 20:12 par slh@ens-lyon.fr