Installations à faire sur son portable en vue d'un atelier TXM

Les objectifs de l'atelier Initiation à TXM sont non seulement de vous apprendre à utiliser TXM, mais aussi de vous permettre de le faire dans votre propre environnement de travail, et de repartir de la formation avec un TXM bien installé et bien configuré (la configuration de certaines fonctionnalités, comme l'export de résultats, est finalisée pendant l'atelier).

C'est pourquoi nous recommandons à chacun

  • de venir avec un ordinateur portable, et
  • d'installer TXM et le logiciel associé TreeTagger avant de venir, pour éviter de prendre sur le temps collectif de la séance.

L'installation n'est a priori pas compliquée, mais comme TXM s'installe dans une très grande diversité d'environnements on peut toujours avoir des surprises, d'où notre prudence.

Voici les informations utiles pour les installations.

Téléchargement et installation de TXM

La version actuelle de TXM est la 0.7.8. Pour l'installer, il faut d'abord installer TXM 0.7.7, qui la version la plus récente disposant d'un installeur pour les trois systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS X et Linux), puis lancer une mise à jour automatique vers TXM 0.7.8.

Les instructions de téléchargement et d'installation sont indiquées à la page suivante : http://perso.ens-lyon.fr/serge.heiden/txm/files/software/TXM/0.7.7

C'est cette adresse qui fait actuellement référence pour le téléchargement de TXM 0.7.7, depuis les dysfonctionnements du site Sourceforge en juillet-août 2015 (empêchant sa mise à jour).

Si vous avez une ancienne version de TXM (0.7.6 ou antérieure), il est recommandé de télécharger la nouvelle version et de lancer l'installation (vos réglages de préférences et vos corpus sont conservés) ; le passage à une 0.7.7 nécessite une nouvelle installation et ne peut se faire par le mécanisme des mises à jour.

En cas de besoin d'informations complémentaires ou de difficulté d'installation, nous vous invitons à commencer par consulter la rubrique FAQ (questions fréquentes) du wiki des utilisateurs :

https://groupes.renater.fr/wiki/txm-users/public/faq

Par exemple, si vous n'êtes pas sûr de l'architecture à choisir pour votre machine (32-bit ou 64-bit ?), cette section de la FAQ peut vous aider : Dois-je installer un TXM 32 bits ou 64 bits ?

La FAQ est constamment en évolution donc pensez à consulter sa dernière version quand vous en avez besoin.

Une fois la procédure d'installation terminée, vous pouvez faire une première vérification de la bonne installation de TXM :

https://groupes.renater.fr/wiki/txm-users/public/faq#comment_verifier_que_txm_s_est_installe_correctement

Par ailleurs, le manuel de TXM est disponible en ligne :

  • en version PDF pour téléchargement,
  • en version HTML pour consultation en ligne.

Nous vous remettrons une version imprimée du manuel au début de l'Atelier (pour les ateliers qui ont lieu à Lyon).

TreeTagger

Installation et paramétrage du logiciel associé TreeTagger (pour l'étiquetage morphosyntaxique et la lemmatisation des corpus à la volée) :

http://txm.sourceforge.net/installtreetagger_fr.html

Installer si possible le modèle de langue indiqué pour le français (en vue de l'atelier Import), ainsi que les modèles de langue correspondant aux corpus que vous souhaitez analyser avec TXM.

Vous pouvez ensuite tester que Treetagger est opérationnel dans votre TXM :

https://groupes.renater.fr/wiki/txm-users/public/faq#comment_verifier_que_treetagger_est_bien_parametre_dans_txm

En cas de problème, vous trouverez de l'aide dans la FAQ :

https://groupes.renater.fr/wiki/txm-users/public/faq#treetagger_ne_fonctionne_pas_comment_bien_regler_treetagger_pour_txm

LibreOffice

Les tableaux de résultats exportés par TXM -vus dans l'atelier initiation-, comme l'import de tableaux de métadonnées pour vos corpus -vu au moment de l'atelier Préparation de corpus et import-, utilisent le format de fichier .csv. Pour la manipulation de fichiers CSV, il est recommandé d'avoir LibreOffice ou OpenOffice installé sur son ordinateur :

https://fr.libreoffice.org

Il est possible d'utiliser un autre tableur comme Excel, mais cela est beaucoup plus compliqué (Excel “cache” beaucoup de paramètres pour simplifier l'usage courant), et nous n'avons généralement pas le temps en séance pendant l'atelier de résoudre toutes les complications qui peuvent se présenter pour les différents environnements. On trouvera néanmoins de l'aide sur la FAQ pour certaines questions, par exemple :

Corpus de travail pour l'atelier d'initiation

Corpus commun (indispensable)

L'Atelier d'initiation utilise le corpus Voeux. Ce corpus est maintenant pré-installé dans TXM, comme corpus exemple.

Si pour une raison particulière vous n'avez pas un TXM de version 0.7.7 ou ultérieure, il faut que vous téléchargiez le corpus :

http://sourceforge.net/projects/txm/files/corpora/voeux-fr

Télécharger simplement le fichier voeux-bin.txm (vous pouvez prendre connaissance de ses conditions d'utilisation dans la description qui suit le petit tableau de téléchargement) et enregistrez-le où vous souhaitez sur votre disque dur pour l'avoir disponible au moment de l'atelier. Nous l'entrerons ensemble dans TXM.

Un document que vous choisissez pour un import dans TXM (facultatif)

Pendant l'atelier Initiation, nous expérimenterons l'import le plus simple, dit “presse-papier”, reposant sur un simple copier/coller.

Autant que vous en profitiez pour voir ce que cela donne sur l'un de vos fichiers. Vous pouvez donc juste réfléchir avant de venir à apporter dans votre ordinateur un fichier représentant un texte (au sens large : ce peut être une transcription par exemple) d'une dizaine de pages (disons entre trois et cent !), ou un petit corpus (ou un échantillon d'un grand corpus) mis sous la forme d'un seul fichier, dans la langue de votre choix (il peut être intéressant que ce soit une langue pour laquelle vous avez installé un modèle TreeTagger). Prenez un format où la commande “copier” fonctionne : un fichier que vous ouvrez dans votre traitement de texte (.doc, .docx, .rtf, .odt, .txt…), une page web (plutôt longue) ; évitez les .pdf ou vérifiez avant que le texte peut être sélectionné et copié (pas de pdf “image”).

Aide

Si vous avez des difficultés à installer TXM, que vous avez bien consulté la FAQ (pour toutes les questions concernant l'installation et le lancement), et que votre entourage professionnel ou personnel ne peut pas vous aider, contactez-nous (textometrie à ens-lyon point fr).

public/preparation_ordinateur.txt · Dernière modification: 2017/02/07 18:28 par slh@ens-lyon.fr