Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:retours_de_bugs_logiciel:txm_0.8.1

Retours TXM 0.8.1

Cette page contient les discussions et les retours de bugs de TXM 0.8.1.

Merci d'ajouter vos initiales, le numéro de version testée et la date des tests dans la section Testeurs après les descriptions de recettes ci-dessous.

Merci d'ajouter vos retours dans les sections thématiques, ou dans de nouvelles sections, situées après la section Testeurs.

Vous pouvez vous inspirer des pages de retours de TXM 0.8.1 beta et TXM 0.8.1 alpha pour le format de vos retours.

La référence pour tous les tests de TXM 0.8.1beta est la cible de tickets suivante : http://forge.cbp.ens-lyon.fr/redmine/projects/txm/issues?query_id=73.

Les sections thématiques pointent sur différents tickets spécifiques.

Pour information, la liste des bugs non résolus, c'est-à-dire que cette version ne cherche pas à résoudre, se trouve ici : known-bugs (bugs connus)

Merci de répartir vos retours dans les sections thématiques ci-dessous ou dans de nouvelles sections.

Installation

Démarrage

Interface

Commandes

Import

Annotation

Extensions

Extension WordCloud 1.0.0.20201112095

Non fonctionnement de l'extension WordCloud : explications et contournement

BP, 0.8.1 sous Ubuntu 20.04 (màj alpha) et sous Windows 10 (màj beta) + retours d'ALe sous Windows 10 (version stable), 2021-05-26

Manifestation du problème

À la place du nuage s'affiche le message “Loading chart…” et dans la console il y a des messages d'erreur qui se terminent par :

Computing WordCloud...
JFCWordCloudChartCreator.createChart(): Not yet implemented
Done.
WordCloud ready: Fmin=20 Vmax=50

Explication (grâce à Matthieu, merci Matthieu !)

TXM a deux moteurs graphiques : JFreeChart et R.

Dans nos TXM 0.8.1, la fonctionnalité nuage appelle une fonction d'affichage qui n'est pas encore disponible dans JFreeChart, alors qu'il y a ce qu'il faut dans R. Le bug qui s'est introduit c'est que nuage n'utilise plus directement et toujours la fonction d'affichage R, mais cherche la fonction selon le choix courant de moteur graphique.

Donc une solution est de dire à TXM d'utiliser le moteur graphique R, ainsi la fonctionnalité nuage trouvera l'affichage dont elle a besoin.

Cependant pour les AFC par exemple, l'affichage avec le moteur graphique JFreeChart est beaucoup mieux (on a le zoom, les sélections de points, etc.) Donc selon le calcul que l'on fait, on aura besoin de changer le choix du moteur graphique courant : avant de faire un nuage, passer à R, et avant de faire une AFC, repasser à JFreeChart, etc.

La correction du bug devrait consister à faire à nouveau que nuage prenne toujours la bonne fonction quel que soit le moteur courant, comme cela on pourra laisser le réglage sur JFreeChart sans que cela empêche la production des nuages. Le bug est déclaré dans le ticket 3078 mais ne pourra être corrigé que dans la prochaine version de TXM (0.8.2), car la correction ne se limite pas à quelques retouches dans l'extension, c'est un peu plus compliqué au plan technique.

Mode d'emploi pour contourner provisoirement le problème

Le réglage du moteur de graphiques courant se fait ici : Menu Edition > Préférences > TXM > Avancé > Moteur de Graphiques

Donc avant de calculer un nuage, choisir le moteur de graphiques “R”. Et pour retrouver les autres visualisations habituelles (AFC, progressions, etc.), commencer par remettre le moteur de graphiques sur “JFreeChart”.

Macros

public/retours_de_bugs_logiciel/txm_0.8.1.txt · Dernière modification: 2021/06/03 18:31 par slh@ens-lyon.fr