Aller dans Outils → modèles et compléments. Attacher la barre de style (fichier modele_unite_editoriale.dot) et cocher la case « Mise à jour automatique des styles de documents ». Ainsi, la barre de style apparaît.
Le document doit nécessairement débuter par un Titre 1. Il ne peut en comporter qu’un seul : il s’agit du titre de l’unité éditoriale. La structuration du reste du document se fait avec les habituels Titres 2 à 9. L’onglet Compl. titre 1 propose les styles, entres autres, Sous-titre et Titre traduit.
Les styles précédés d’un “a” sont des styles de caractère. Les styles Mots-clés permettent de styler les mots-clés des résumés (partie Liminaires de la barre de style). Liminaires Il est possible de styler un résumé en français puis autant de résumés en autres langues que l’on souhaite. La langue pourra être renseignée une fois dans XMLMind XMLEditor. Si nécessaire, il est possible d’ajouter, avant le premier paragraphe du texte (ou avant le Titre 2 du début du document), soit une épigraphe soit des remerciements soit une dédicace.
Les paragraphes de texte sont stylés en “Normal” (Standard dans OpenOffice). “Paragraphe de suite” sert à styler un paragraphe qui suit une citation par exemple, mais qui est la continuité du propos précédant la citation. Ainsi, il pourra avoir un traitement spécifique dans InDesign (pas de retrait d’alinéa par exemple).
Deux types de listes sont disponibles : numérotées ou non.
La partie “Entretien” de la barre de style permet de styler les questions et les réponses différemment, et d’ajouter un style de caractère sur les locuteurs.
La partie “Notes” permet deux styles : notes de bas de page et notes de fin.
Les citations peuvent être de deux sortes : « sorties » du texte, lorsqu’elles sont de la longueur d’une paragraphe par exemple, ou internes au texte. La première sorte doit être stylée avec les styles de paragraphe, la deuxième avec les styles de caractère.
L’insertion d’images relevant de manipulations légèrement complexes, elle se fera dans l’interface d’XMLMind XMLEditor à l’aide d’un bouton d’import simplifié. Lors du stylage d’un tableau, chaque cellule doit avoir le style Cellule.
Une bibliographie en fin d’unité éditoriale (dans le cadre d’un article de revue par exemple) doit comporter un titre (qui sera de niveau 2) et ne peut comporter que des Références biblio et des Titres 3, aucun paragraphe de style Normal, ou quoi que ce soit d’autre (pas de Titre 4 et plus).
Si l’unité éditoriale présente une annexe, elle devra renseigner à la fin le titre de l’annexe, et, stylé en inclusion, le nom du fichier de l’annexe. Celui-ci, disposé dans le même dossier, aura en Titre 1 ce que l’on retrouve ici en Titre section annexe.
Penser à enregistrer sous… en .doc, car l’export en XML avec le filtre d’export OpenOffice ne peut se faire que sur des fichiers de ce type, pas des .docx.